- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 4136 fois
Lundi 4 et mardi 5 juillet, se déroulera à Paris au Palais des congrès, Porte Maillot, le 7 ème forum de l'action internationale des collectivités. Rendez-vous désormais incontournable pour les collectivités locales françaises mais également étrangère (plus d'une quarantaine de délégations sont annoncées), ce forum a maintenant une dimension politique et une importance évidente pour notre politique étrangère.
L'axe central de cette année est au cœur de l'actualité: « Les tensions internationales et leur impact sur l’action internationale des collectivités »
Dans un monde parcouru de tensions, les collectivités locales ont un rôle particulier à jouer. J'en suis convaincu depuis longtemps et mon expérience me l'a souvent démontrée. Ce Forum est le lieu privilégié pour que les acteurs de l’action internationale des collectivités locales et régionales puissent en débattre entre eux et avec tous leurs partenaires qu’ils soient représentants de l’Etat, des ONG ou du monde des entreprises
C'est peut-être pour ces raisons que le ministère des Affaires étrangère m'a invité à participer en tant qu'observateur, aux travaux de la CNCD (Commission Nationale à la Coopération Décentralisée), et que Cités-Unies France m'a confié le soin d'animer la table ronde consacrée à "la géopolitique de la France et la géographie de la coopération décentralisée : dialogue entre la diplomatie des villes et de l’Etat." Je les remercie vivement de la confiance qu'ils continuent à me témoigner.
Cette table ronde porte en elle bon nombre des actuelles tensions du monde et j'aurai le plaisir d'y accueillir deux invités de premier plan, Gérard Chaliand stratégiste, spécialiste des conflits armés et Bertrand Gallet directeur général de Cités Unies France.
Claude NICOLET
- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 4175 fois
Mahmoud Abbas m'a donc nommé dans l'Ordre le plus prestigieux de Palestine, celui du Mérite et de la Distinction, échelon "Or".
La cérémonie, simple mais pleine d'émotion, en tout petit comité où seules les familles et les très proches collaborateurs étaient invités, s'est déroulée ce samedi 16 avril à 18 heures dans les salons de l'hôtel Meurice à Paris.
"Claude Nicolet est décoré en reconnaissance de son rôle dans la promotion des relations amicales entre la France et la Palestine, et de ses actions en faveur de la coopération et de jumelage entre les villes et les collectivités locales françaises et palestiniennes." a déclaré le président de l'Etat de Palestine Mahmoud Abbas. C'est évidemment une grande satisfaction qui s'adresse à toutes celles et ceux qui participent à cette aventure depuis plus de vingt ans.
- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 4241 fois
Entretien avec Jean-Pierre Chevènement paru dans "le Phare dunkerquois" le mercredi 13 avril 2016.
Jean-Pierre Chevènement, souverainiste et tenant de la sortie de l'euro, commente le changement de contexte sécuritaire et nos relations avec nos voisins anglais...
Le Phare dunkerquois: L'extension de la vidéosurveillance.
JPC: "Quand je l'ai mise en place à Belfort, le contexte était très différent: on ne connaissanit pas encore les attentats à l'époque! Et je devais faire face à l'hostilité des élus de gauche, qui était par principe opposés à la vidéo-surveillance. On l'avait installée dans des halls de HLM, des espaces clos. La vie était devenue très difficile à cause de quelques individus. Les caméras ont réglé le problème."
- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 3963 fois
Je le reconnais bien aisément, je suis affecté par la disparition de Michel Delpech. Il était bien sûr un chanteur "populaire" comme on dit. C'est à dire qu'il a rencontré la faveur du public et que sa carrière musicale a été marqué par de nombreux succès.
Mais il avait un indéfinissable charme fait de retenue et de pudeur. Une sensibilité certainement à fleur de peau qu'une élégance naturelle lui permettait de transformer en force de vie. Il fait partie de ces hommes dont j'aurais souhaité être l'ami, avec le sentiment de l'avoir toujours connu, car il avait ce talent de savoir parler de ce que nous vivons.
- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 4291 fois
Monsieur le Ministre,
Monsieur le représentant du Président de la République,
Monsieur le représentant de Madame le Maire de Paris,
Messieurs les Ambassadeurs de l’Etat de Palestine en France et près de l'UNESCO
Mesdames, Messieurs les ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques
Monsieur le Président de l’APLA,
Mesdames, Messieurs les réprésentants de la Coopération et des collectivités locales belges.
Monsieur le Directeur général de Cités Unies France
Mesdames, Messieurs les élus
Mesdames Messieurs,
Cher (e)s ami(e)s,
Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Jack Lang de nous accueillir dans ce superbe établissement qu’est l’Institut du Monde arabe. Plus que jamais cette structure et son travail sont nécessaires et je vous encourage monsieur le Président à poursuivre coûte que coûte ce superbe projet porté avec Elias Sanbar, à savoir la création d’un musée d’Art moderne et contemporain en Palestine. Si, d’une façon ou d’une autre les collectivités locales françaises peuvent être d’une utilité quelconque pour servir cette ambition, nous sommes à votre disposition.
- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 4539 fois
Le mot du president du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France.
Pour la quatrième fois, le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine - Cités Unies France (RCDP) et notre partenaire palestinien (Association des collectivités locales palestiniennes - APLA), nous allons organiser les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, nous ferons le point sur l’état de la coopération entre les collectivités locales de nos deux pays. Alors que la France s’est engagée à relancer un «processus de paix» qui n’est plus que l’ombre de lui même, que le Proche-Orient dans son ensemble sombre dans une tragédie sans précédent, la question palestinienne donne le sentiment d’être devenue un objet politique secondaire, voire mineur. C’est une erreur.
- Détails
- Par Claude Nicolet
- Catégorie parente: Actualités
- Catégorie : Manifestations et évènements
- lu 4032 fois
Je présiderai les prochaines Assises de la Coopération décentralisée franco-palestienne, qui se dérouleront cette année à l'Institut du Monde Arabe à Paris.
Le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) en partenariat avec Cités Unies France, l’Institut du Monde Arabe et avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, organise les prochaines Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Palestinienne les 22 et 23 octobre 2015 à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.
Les Assises représentent un événement majeur pour la coopération décentralisée. Elles sont l’occasion de capitaliser les multiples projets et initiatives entre nos deux pays. Notre ambition collective est de faire des Assises de la coopération franco-palestinienne un moment politiquement fort. Cet événement se tient dans le contexte particulièrement chaotique au Proche et au Moyen-Orient. En Palestine, la poursuite de la colonisation israélienne fait craindre un nouvel embrasement qui viendrait amoindrir, une nouvelle fois, les espoirs d’une paix durable.
- "Dix ans après le TCE : mettre la souveraineté nationale au centre".
- "Les ateliers de la reconquête industrielle". Edith Cresson au chevet des entreprises du littoral
- Les ateliers de la reconquête industrielle. Une nécessité.
- Pour que la CUD soit réellement solidaire. Intervention d'Eric Rommel pour le groupe RSC.